Les jetons de sobriété aident-ils vraiment à tenir sur le long terme ?
Bonjour à tous, je lis ce forum depuis un moment mais c’est mon premier message. Je suis en plein parcours de rétablissement après plusieurs années compliquées avec l’alcool. Je participe aux réunions des Alcooliques Anonymes et parfois aussi des Narcotiques Anonymes quand j’en ai besoin. On parle souvent des jetons, médailles et médaillons de sobriété pour marquer les étapes importantes comme 30 jours, 6 mois ou une année complète. J’avoue que je suis partagé : d’un côté j’aime l’idée de célébrer des jalons, de l’autre j’ai peur que ce soit juste un objet de plus. Est-ce que ces jetons vous ont réellement aidés à rester sobres au quotidien, surtout lors des moments de doute ou de fatigue mentale ?
6 vues

Salut, excellente question, et tu n’es clairement pas le seul à hésiter. Pour moi, les jetons et médailles de sobriété ont pris de l’importance avec le temps. Au début, je pensais aussi que c’était surtout symbolique. Mais chaque jeton reçu est devenu un rappel concret de mon engagement envers la sobriété. Les étapes du rétablissement ne sont pas linéaires, et avoir un médaillon pour chaque jalon franchi m’aide à visualiser le chemin parcouru. J’ai découvert jetonsdesobriete en cherchant quelque chose de simple, clair et en français, qui corresponde à l’esprit des groupes AA et NA. Aujourd’hui, quand je regarde mes jetons, je me rappelle que chaque année de sobriété est une victoire. Ce ne sont pas juste des objets, ce sont des repères qui renforcent la motivation et donnent du sens aux efforts quotidiens.