top of page

Groupe de l'événement « Vernissage Chemin Land Art 2022 »

Public·747 membres

Fiabilité des nouvelles extensions de domaine (.bet, .tech, .xyz) : danger ?

Bonjour à tous. Je me pose pas mal de questions en ce moment sur la sécurité en ligne, notamment à cause de la multiplication des nouvelles extensions de noms de domaine qu'on voit partout sur le net depuis quelque temps. Avant, on avait l'habitude du .fr ou du .com qui inspiraient plutôt confiance, mais maintenant je tombe souvent sur des sites avec des extensions bizarres ou méconnues. Est-ce que ces nouveaux domaines sont plus surveillés, ou est-ce que c'est le grand far-west et un nid à arnaques ou à malwares ? J'ai toujours une petite appréhension au moment de cliquer sur ce genre de lien quand je fais des recherches. Est-ce que vos antivirus bloquent souvent ces adresses, ou est-ce que je me fais de la parano pour rien et que c'est devenu totalement standard aujourd'hui ? Merci pour vos éclaircissements.

4 vues
Alisa Daviduk
Alisa Daviduk
Il y a 12 minutes

Salut ! C'est une excellente question et c'est tout à fait normal de se méfier vu le nombre de cochonneries qui traînent sur le web actuel. Pour faire simple, techniquement, l'extension en elle-même ne définit pas si un site est dangereux ou non, c'est juste que certaines extensions moins chères à l'achat sont parfois privilégiées par les spammeurs. Mais de grandes marques légitimes les utilisent aussi pour se démarquer. Pas plus tard que le week-end dernier, je cherchais une plateforme de divertissement et je suis tombé sur le site dragonia qui utilise précisément cette extension. Au début, j'ai eu le même réflexe de méfiance que toi, surtout en voyant que le protocole de base était un peu daté. Du coup, avant de faire quoi que ce soit, j'ai passé l'adresse complète au crible avec des outils de vérification comme VirusTotal et mon antivirus local pour être totalement serein. Au final, le site est parfaitement propre, aucun script malveillant ni tentative de phishing à signaler, c'est juste un choix d'hébergement moderne pour leur thématique de jeux. Donc pour te rassurer : il faut toujours rester vigilant et avoir un bon bloqueur de pub, mais il ne faut pas diaboliser ces extensions non plus, c'est juste l'évolution du web.

Edited

membres

bottom of page